Droit de la famille


Maître RIGAL intervient très fréquemment en droit de la famille dans toutes les problématiques relatives à la famille, au couple et aux enfants.

 

Qu’est-ce que le droit de la famille ?

 

Lorsque le couple se sépare :

De nombreuses difficultés peuvent notamment surgir lorsqu’un couple se sépare, quelle que soit sa situation matrimoniale : mariage, pacs, concubinage. La situation est souvent plus complexe lorsque le couple a des enfants et un patrimoine commun.

Lorsque la résolution amiable n’est pas possible, et que le conflit persiste, la saisine du juge aux affaires familiales est bien souvent inévitable. Il convient alors en fonction de la situation matrimoniale de chacun de choisir la procédure adaptée.

La procédure de divorce est très fréquemment envisagée pour les couples mariés lorsque la séparation s’avère définitive. Le divorce permet alors de régler l’organisation concernant les enfants, la pension alimentaire pour les enfants, l’éventuelle prestation compensatoire entre les époux, les biens mobiliers et immobiliers.

Pour les couples non mariés, la situation est plus simple lorsqu’il n’y a pas d’enfant, seule la répartition des biens mobiliers et immobiliers est nécessaire. En présence d’enfants, le couple non marié sollicite le juge aux affaires familiales pour fixer les droits parentaux c’est-à-dire les droits de visite et d’hébergement ainsi que la pension alimentaire concernant les enfants.

 

Pour organiser la vie des enfants

Indépendamment d’une situation de séparation du couple, vous pouvez également saisir le juge aux affaires familiales concernant vos enfants pour faire modifier l’autorité parentale, effectuer un changement de nom, une adoption, un changement de résidence de l’enfant ou une modification de la pension alimentaire, ou encore faire reconnaître une filiation ou à l’inverse la contester, etc.